C’est certainement celle qui est la plus apparue dans les comptes rendus des compétitions ces 3 dernières années. Ne pensez pas pour autant que vous ne découvrirez rien sur cette athlète. Elle est vraiment exceptionnelle. Licenciée au club depuis plusieurs années alors qu’elle habite Fillinges, cette discrète espoir collectionne les podiums sur 10 km ou lors des courses de village qu’elle affectionne. (19 sur 30 mois quand même). Peu de week end off pour Fanny. Elle démarre par les courses de début de saison avant d’aller au maximum de ses qualifications lors de la période des cross (jusqu’aux France en 2019) et de reprendre au printemps la tournée des compétitions. Elle conclue ses années sportives par un tour sur les pistes, à la chasse de ses propres records. Juste une passionnée? Bien plus que cela pour cette femme qui combat un mal qui la ronge (spondylarthrite ankylosante). Ne croyez pas le combat inégal car si la maladie peut la clouer au lit pendant quelques jours, quelques semaines ou plus, Fanny lui impose sa revanche lors de toutes ces courses. C’est une démonstration de volonté et de positivité qu’elle offre dans ces moments. Elle peut finir un cross au bout de sa vie, jurant qu’elle ne recommencera plus, avant de renier ses paroles après quelques minutes de récupération. Elle y retournera dès la semaine suivante. On a tous nos champions et Fanny fait partie des miens….
NOM : FRANCHEQUIN. Prénom Fanny. Année de naissance : 1998. Fonction au club : Athlète du groupe cadets/juniors, espoirs. Spécialité sportive : demi fond (1500/3000 mètres) et fond (10km et cross).
Autres sports pratiqués : randonnée, raquettes, et pleins d’autres durant ma jeunesse et oui 22 ans aujourd’hui je me fais vieille 🤣 (questionnaire envoyé le jour son anniversaire NDLR)
Peux-tu en quelques mots te présenter dans ta fonction au club et dans la vie civile ?Athlète de l’AC Evian depuis 3 ans, je m’entraîne souvent à distance avec les séances que Stéphane ou Lionel m’envoient. Je participe à beaucoup de compétitions et de courses hors stade. Dans ma vie civile, je suis actuellement vendeuse en rayon running/ chaussures et sport co pour l’enseigne Intersport. Mais souhaite peut-être reprendre des études en secrétariat médical.
Comment es-tu arrivée à l’A.C.Evian ? Je cherchais un nouveau club d’athlétisme, mon cousin étant à l’AC Evian je suis tout simplement venue dans ce club et m’y suis tout de suite sentie comme à la maison.
Raconte-nous ta carrière sportive, en athlé ou autres sports ? J’ai commencé le sport très jeune. Dès l’âge de 4 ans j’ai commencé le karaté puis le viet vo doa durant 6 ans. J’ai ensuite pratiqué l’athlétisme de 2008 à 2010, pour après m’essayer au foot et la danse. Mais je n’ai jamais arrêté de courir, c’était plus qu’une passion, une addiction. Je pouvais courir jusqu’à 5 fois par jour, toujours plus, toujours plus vite… peut-être une grande carrière qui se dessinait ? On ne le saura jamais 🤔🤣
Mais en avril 2014 la vie en a décidé autrement et m’a clouée au lit durant de longs mois. Après beaucoup de rééducation, j’ai finalement rechausser mes baskets pour mon bac de sport en 2016, ce qui a été une grande réussite avec un beau 20/ 20 au 3 x 500 mètres 😁🏃🏼♀️
Ton meilleur souvenir en compétition ? Ma participation aux championnats de France de cross l’année dernière.
Le résultat dont tu es la plus fière ? Je dirais mon record sur 10 km (45’36) j’y travaillais depuis tellement longtemps j’étais là plus heureuse ce jour-là.
As-tu un rituel d’avant compétition ? Écouter de la musique même si ce n’est pas systématique.
Donne-nous 3 sportifs (ves) avec qui tu aimerais diner : Kevin Mayer, PAB (Pierre-Ambroise BOSSE NDLR), et Renaud Lavillenie 😍🤣.
3 événements sportifs qui t’ont marqué : Le 4 x 400 féminin au Europe de Berlin. Le titre de champion du monde de Kevin MAYER et bien sûr la victoire de la France en coupe du monde de football en 2018.
Ton lieu préféré, ton plat préféré et une anecdote vécue au sein du club : La montagne, et la tartiflette ! Une vraie haut-savoyarde 😍. Pour l’anecdote nous étions 3 du club sur 9 équipiers lors de la première RUNMATE en 2019. Faire en moins de 18 heures le tour du lac Léman ( Vevey/Vevey 215 km) en relais, de nuit et en courant reste un souvenir inoubliable. J’ai traversé Genève et le pont du mont blanc à minuit lors d’un de mes relais. Magnifique comme sensation.
Ta qualité : mon grand sens de l’humour. Ton défaut : râleuse
Un adjectif pour te décrire : vraie. Ta devise : Live and be happy
Un mot sur ton confinement : Tout se passe à merveille pour moi ici, je continue à faire du sport comme je peux ! Mais surtout restez chez vous !
Merci FANNY d’avoir répondu à notre demande. Prends soin de toi et de tes proches.