tour des glaciers de la vanoise

trail de la vanoise (12)Le trail du tour des glaciers de la Vanoise c’est pas moins de 600 coureurs qui se lancent sur un parcours exceptionnel de 73km et 3 800m de dénivelé positif pour contourner la plus grande calotte glaciaire d’Europe occidentale : les Glaciers de la Vanoise.Distance : 73 km   Dénivelé : 3800m D+   Départ : Dimanche 7 juillet, 4h

Voila pour le teaser mais la météo en a décidé autrement. Parole à Stéphane LAUNAY qui nous nous fait vivre la course de l’intérieur. C’est toujours bon et objectif.

Petit retour sur notre aventure de dimanche dernier avec le tour des glaciers de la Vanoise.
Parcours de « repli  » de 59 kms et 2900 D+ (au lieu de 72 et 3800) en raison d’un risque d’orage violent au moment du départ à 4h du matin décalé à 6h. Orage  qui finalement est passé plus au nord.
Très beau parcours originel tout de même emprunté par les randonneurs, le rajout ne servant qu’à gonfler les points Itra.  2 belles montées : le col de la Vanoise et son lac des Vaches et le col d’Aussois à 2916 m pour finir. Entre les deux, de longues portions roulantes à 2000 m d’altitude en moyenne où la relance est impérative!

trail de la vanoise (13)Côté course, Manon (BAVEREL) a accéléré à mi parcours et je n’ai pas suivi,  la laissant prendre temporairement la 5ème place féminine. Malheureusement des troubles gastro-intestinaux (abus de Beaufort au ravito) l’ont coupé dans sa remontada vers le podium.
Pour ma part j’ai fait ma course avec la forme du moment, en gérant mon petit rythme, dans la perspective  de la CCC fin août. Je reviens sur Manon, en vrac mais qui ne lâchera pas, cédant quand même 2 places. Nous terminons 115 et 116 scratch sur 550 partants . Manon 8ème féminine et 7ème séniore .
Joli parcours à faire en randonnée  accessible sur 2 ou 3 jours en refuge.

Stéphane LAUNAY et Manon BAVEREL n’étaient pas les seuls du groupe hors stade dans les montagnes. Jean Michel KIRIK était aussi de la partie. classé dans la première moitié du  peloton  (249/502) Jean Michel, adepte des très longues distances à du regretter le raccourcissement du parcours. 10h50’ d’efforts pour une 35ème place en V2.

trail de la vanoise (6)La bonne surprise du jour est la participation de Brigitte DECLERCQ qui revient tout doucement. Pour celle qui a remporté tant de courses, il est difficile de devoir « patienter » en attendant de recouvrer tous ses moyens. Mais elle a fait le parcours complet sur 2 jours comme prévu. Pas de classement mais une bonne reprise.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s