Confidences de confinement n°14 : Bernard Guépratte

A tout seigneur tout honneur ! Il est l’instigateur de ces confidences de confinement et il croyait y échapper… A son tour maintenant de passer à la moulinette. Il fourmille d’idées et forcément il ne pouvait se contenter de réponses courtes pour ces confidences , et c’est tant mieux ! Bonne lecture !!
Le stagiaire du stagiaire…

IMG-20200510-WA0017

Fonction au club : supporter de tous, athlète depuis 2011 et membre du comité depuis 3 ans. Spécialité sportive : du 1000m aux 42195 mètres avec des pointes à 47000 pour certaines occasions (Ancilevienne)

Autres sports pratiqués : l’espièglerie, la rando, la Champion’s league et le concours complet (apéro, fondue, blanc, dessert et café)

 

Peux-tu en quelques mots te présenter dans ta fonction au club et dans la vie civile ? Avant tout je suis un mauvais coureur indiscipliné (sans discipline précise) et membre du comité. J’ai souhaité apporter mon aide à Jean Ba et Catherine en intégrant le comité et suis plus spécialement chargé de l’animation d’une partie du site et de la rédaction du magazine annuel avec Stéphane Chary. Dans le privé j’ai des fonctions de père pour 2 enfants et d’animateur immobilier. Je suis le PLAZA de THOLLON. En plus léger je l’espère.

messery 2016 (149)

Comment es-tu arrivé à prendre des fonctions à l’A.C.Evian ?

J’ai accompagné ma fille à une rencontre d’athlé suivi d’un repas et me suis retrouvé licencié dans le groupe hors stade de Brigitte DECLERCQ. J’ai levé le doigt lors d’une assemblée générale et me suis retrouvé au comité. Depuis je ne bouge plus une oreille.

 

Racontes-nous ta carrière sportive, en athlé ou autres sports ? Foot, foot, foot de 6 à 300 ans. En tout cas trop longtemps. Intégration au sport étude de Thonon en 1979 en internat. Jamais reparti de la Haute Savoie. Puis tennos (tennis mais avec des règles adaptées à ma technique incomprise d’où l’obligation de créer le tennos) squash et enfin course à pied en candidat libre.

Ton meilleur souvenir en compétition ?
Les arrivées des 15 Ancilevienne ont toutes été mémorables. ancielevienne 2018 (6)Le final du marathon du mont saint Michel ou je m’offre quelques facéties avant la ligne d’arrivée sachant que l’objectif était atteint (sous les 3H30’’ Mériam m’accompagnait au marathon de VIENNE). Le dernier kilomètre du marathon de Paris (2019) ou j’ai pris le temps de regarder ce qui se passait autour de moi. Merci a DAVID pour la prépa qui m’a obligé à sortir à 6H30 deux matins par semaine en plein hiver. Toutes les courses partagées avec les gamins qui, une fois qu’ils avaient terminé revenaient me chercher. Au foot il y a en a eu beaucoup aussi mais la question avait quelque chose de singulier.

Le résultat dont tu es le plus fier ?
50 ans de sport c’est difficile de choisir. Peut être d’avoir gravi le mont blanc et le kili (pas Jean Claude mais le mont Kilimandjaro…NDLR) à 10 ans d’écart pour les 40 et 50 ans d’un pote. Ni au club, ni un chrono, ni une distance. Sports/potes c’est un cocktail qui me va. Sinon les quelques fois ou j’ai pu prendre le départ d’une course avec msaison-2018-2019-64es deux gamins et leur tenir la dragée haute durant …50 mètres. Le cocktail sport/enfant me va bien aussi. Plus proche, une saison de cross complète en 2018 issue d’un pari avec ma gamine. Le « tant que tu gagnes, je joue » a été très motivant. Renouvelé en 2019. Ceux qui me connaissent savent que j’ai un problème avec la fierté. Je peux être fier de ce que je fais mais seulement content que ce que les autres font. Et notamment mes gamins qui ont tous les deux remporté Messery. Et « quand tu gagnes la ronde de Messery, t’as réussi ta vie !!! »

As-tu un rituel d’avant compétition ?
Systématiquement je me demande comment je fais pour qu’il me manque toujours quelque chose alors que le sac est plein. Et le bisou à mes gamins s’ils sont là.

Donne-nous 3 sportifs (ves) avec qui tu aimerais diner :
Platini pour son humour et ses connaissances de tous les niveaux du foot, KARABATIC pour comprendre l’impact d’un gars sur un groupe, Killan JORNET pour tout et mon Roger FEDERER pour la classe. Sinon, puisque c’est l’ACE qui règle la note j’enchaine un déjeuner avec Axel FOURNIVAL, Léna LEBRUN, Julien WANDERS et Jimmy GRESSIER. Diner auquel je viendrai accompagné de Margot GUEPRATTE of course. C’est la relève et je pourrai me la péter un peu avec le diner de la veille.

3 évènements sportifs qui t’ont marqué :
La finale de la coupe du monde 74 (Allemagne /Pays Bas). La demie finale contre la Croatie en 1998, toutes les finales internationales de hand hommes et femmes et le dernier 400 de Flora GUEI dans le relai 4 X 400 du championnat d’Europe. Et aussi l’escalade de Genève cadette A de 2018 pour un final prévu lors de l’échauffement sur place et à revoir sur la chaine Léman bleu juste pour les commentaires qui avaient été exceptionnels d’impartialité (NDLR , à regarder à partir de 55′). Sinon sur FB toutes les rétros d’athlé commentées par Patrick MONTEL sont magnifiques et nous ramènent forcément à un moment fort du sport. Aussi, les K.O de TYSON : tu attendais 3H30 du matin pour le voir désosser son adversaire en moins de 20″. Le titre de David DOUILLET aux J.O de Sydney (toute la France faisait du judo), celui de Sébastien FLUTE en 1992 (la France s’était mise au tir à l’arc) la victoire de Tony ESTANGUET en 2004 (on pagayait tous) et maintenant nous sommes tous des biathlètes grâce à Martin FOURCADE.

Ton lieu préféré, ton plat préféré et une anecdote vécue au sein du club :
Un bistrot : le café du coin d’en bas de la rue du bout de laimg-20171108-wa0001 ville d’en face du port à SAINT MALO intramuros. Le patron est délicieusement odieux et sa déco surprenante. Puisque je suis en Bretagne, le plateau de fruits de mer à trois niveaux je le prends aussi aDSC00586ccompagné par un petit blanc bien frais. Pour l’anecdote je dirai la première course à laquelle a participé Margot pour le club. C’était le jour de ses 10 ans et jusqu’à ce départ elle ne voulait pas faire de compétition hors cross des écoles. Jour spécial pour elle et malgré un départ timide elle terminera 3eme avec son joli maillot vert. C’était parti pour elle.

Ta qualité : calme. Ton défaut : trop calme

Un adjectif pour te décrire : hum ??? Indécis ? ta devise : changer l’histoire, pas la vérité.

IMG-20200510-WA0006

Commentaires libres sur le club :
Il existe le café du commerce où ça parle sport. L’ACEVIAN c’est l’inverse : du sport où l’on parle beaucoup. Ce sont des moments où l’on oublie les problèmes scolaires, professionnels, des enfants, des conjoints, voir des soucis de santé. On s’entraine, plus ou 20160717_055900_003moins intensément, mais il y a toujours ce quart d’heure d’échanges. Si la recherche de performances et de résultats ne sont pas forcément des objectifs, la convivialité y trouve une plus grande place. Enfin J’ai un grand respect pour tous les bénévoles qui consacrent tant de temps au club, souvent mal récompensés de leurs efforts.

 

Prends soin de toi et de ta famille !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s