2 ans auparavant déjà en 2010, une petite semaine après la tempête Xynthia qui avait bien fait du mal à la capitale de la Vendée pour ne pas la nommer La Roche-sur-Yon et tous ses environs, les France de cross-country avait pour lieu, sur le très joli site de l’hippodrome des Terres Noires. Après très rapide voyage en avion, nous étions sur le site le samedi après-midi avec une température avoisinant les 15°, et du soleil…
Mais le lendemain, la pluie était au rendez-vous, et comme toujours dans cette région, le vent s’invitait pour cette grande fête du cross-country qui rassemblait pas moins de 3000 athlètes, ayant obtenus leurs billets lors des interrégionaux disputés dans les diverses régions de France… que du beau monde
Les conditions étaient donc idéales pour voir du beau spectacle, la pluie, un terrain gras, du vent, des athlètes tous avec une même envie, sortir la belle course pour l’événement.
La section du
L.A.C. Evian avaient 2 athlètes qualifiées pour cet événement majeur de la saison de cross-country. Et de mémoire d’entraîneur que je suis il faut remonter à l’année 2007 pour avoir fait mieux avec Mathilde Crépy, Guy Courtieux et… Anaïs Boucansaud.
La jeune cadette 1ère année Maylis Cottet-Dumoulin et Anaïs Boucansaud étaient donc nos deux représentantes.
Maylis Cottet-Dumoulin ouvrait le bal à 11h30, avec 3865 m à parcourir, mais elle n’était pas seule, pas moins de 300 filles au départ…
Prenant un départ assez moyen, se faisant chahuter à droite comme à gauche, la première partie de course se passait sans encombre, mais crisper par le niveau de l’événement… sur la deuxième partie, la voix de l’entraîneur permettait à Maylis de mettre en route la machine et de se libérer… pour remonter plus de 30 concurrentes… avec au final un 81e rang et donc une place dans le top 100… Après la course un brin de déception, mais aussi quelques larmes… Mais cela était vite oublié, 81e, sur les 295 filles classés dans cette course… Après cette belle saison de cross-country, voici donc la place au repos bien mérité !
14h35, Anaïs Boucansaud s’attaquait au deux grandes boucles que comportait sa course, soit 7075 m et cela dans le cross long élite femmes avec plus de 450 concurrentes au départ dont 115 espoirs, catégorie d’Anaïs Boucansaud…
La sociétaire du L.A.C. Evian a fait mieux que se défendre, prenant un très bon départ, mais encore pas assez rapide, avec une telle densité… Mais elle avalait bien les deux grandes boucles, la deuxième d’ailleurs 15 secondes plus rapide que la première… pour prendre une bonne 17e place dans la catégorie des espoirs… à 10 petites secondes de l’objectif… la 12e place.
Un grand bravo à nos deux filles qui ont bien représenté la section Evian du L.A.C. du côté de la Roche-sur-Yon.
En 2013, les championnats de France de cross-country se disputeront à Lignières en Berry, dans le Cher, avec seulement… 5 petites heures de route… du bonheur …
Les photos en cliquant ICI
Le classement des cadettes
Le classement des espoirs
Mar
5
2012