C’est arrivé… en décembre 1986

16992_small
Le 13 décembre prochain, la France organisera pour la première fois les championnats d’Europe de cross country et s’il a fallut attendre la 22ème édition pour voir cette épreuve sur notre territoire, le délai fut moins long pour assister à la première victoire tricolore. Ainsi, après les accessits des deux premières éditions disputées à Alnwick en Angleterre, c’est la Belgique qui accueillit l’épreuve le 15 décembre 1996. Tracé autour du château de Monceau-sur-Ambre près de Charleroi, le parcours lourd et boueux n’était pas pour déplaire à notre délégation, en général à l’aise dans ces conditions.

Ce jour là, l’équipe de France féminine ne possède pas de grande vedette dans ses rangs mais le classement par équipe se joue souvent sur la cohésion et la tactique. Et là, c’est à une véritable démonstration que l’on va assister. Yamna Oubouhou emmène la troupe et ne craint pas d’être aux avant postes malgré sa première sélection en cross. Septième, elle est suivie de près par la plus expérimentée Laurence Vivier, qui a choisi la prudence au départ pour finir neuvième. Ckryssie Girard, dont ce sera l’unique sélection A, n’est pas loin à la onzième place, juste devant Laurence Duquénoy, qui avait aussi opté pour une course sage dans un premier temps. Enfin Edwige Pitel, qui honore également sa première cape A, complète l’équipe à la 42ème position.
Avec une telle densité, la France ne laisse aucune chance à ses adversaires. 15 équipes sont classées avec trois athlètes pour le décompte des points mais un calcul à quatre n’aurait rien changé et c’est bien la Marseillaise qui retentira en ce jour lors de la remise des récompenses (Crédit photo Jean Pierre Durand).

Par Luc VOLLARD Site de la commission de la documentation et de l’histoire

Laisser un commentaire