Congrès de l’IAAF : Sebastian Coe, nouveau président !

12930_bigSebastian Coe a été élu président de l’IAAF ce mercredi matin, lors du congrès de l’IAAF organisé à Pékin, en marge des championnats du monde. Avec 112 voix contre 95 à son adversaire Serguei Bubka, le double champion olympique  du 1500 m l’a finalement emporté avec une confortable avance. Le Britannique, qui était soutenu par le président de la FFA Bernard Amsalem, réélu au sein du Conseil de l’IAAF, succède au Sénégalais Lamine Diack. Son mandat à la tête de la fédération internationale d’athlétisme s’annonce aussi intense que passionnant.

Avec ses huit records du monde du 800 m et ses deux titres olympiques sur 1500 m, Sebastian Coe avait des arguments à faire valoir dans la dernière ligne droite pour la présidence de l’IAAF. Face à une autre légende de l’athlétisme, le multi-recordman du monde du saut à la perche Serguei Bubka, il a montré qu’il n’avait rien perdu de sa pointe de vitesse terminale. Une campagne démarrée tôt avec un tour du monde des fédérations, des propositions classiques mais séduisantes pour les électeurs et, en bouquet final, un discours percutant lors du congrès pour convaincre les derniers indécis : le Britannique a confirmé, après avoir conduit Londres à la victoire pour les J.O de 2012, qu’il maîtrisait à la perfection l’exercice si particulier des campagnes électorales. « Je suis ravi de la confiance que m’accorde la famille de l’athlétisme, a déclaré dans la foulée de l’élection le nouveau président de l’IAAF, qui prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 30 août. Je reste humble. Merci à tous, maintenant, le plus dur commence ! »
Après seize ans de présidence du Sénégalais Lamine Diack, l’athlétisme mondial est à un tournant. Les dossiers chauds ne manquent pas, à commencer par la lutte contre la corruption et le renforcement de la lutte antidopage, que Sebastian Coe souhaite intensifier en prônant la tolérance zéro. La modernisation de l’athlétisme est un des autres grands chantiers à son programme. Avec pas moins de seize meetings en Diamond League, le circuit phare de l’athlétisme mondial doit gagner en visibilité aux niveaux médiatique et sportif. Le développement de l’athlétisme, tourné vers la pratique des jeunes, est également une des priorités du nouveau président de l’IAAF.

Bernard Amsalem réélu au Conseil
Au-delà de l’élection de Sebastian Coe, les instances dirigeantes de l’IAAF se renouvellent dans des proportions assez importantes avec deux nouveaux vice-présidents, un nouveau trésorier et six nouveaux membres du Conseil. Bernard Amsalem, président de la FFA, était candidat à un des quatre postes de vice-président. Mais la défaite de Serguei Bubkapour la présidence rendait l’élection du Français quasi impossible. La logique a été respectée, l’Ukrainien recevant un quasi plébiscite avec 187 voix. Bernard Amsalem obtient le total très honorable de 108 voix et conserve son poste au sein du prestigieux Conseil de l’IAAF, qu’il avait intégré il y a quatre ans.
« Je suis très heureux de la victoire de Sebastian Coe, que j’ai soutenu, se félicite Bernard Amsalem. Je considère que c’est une chance pour l’IAAF d’avoir une personnalité de sa trempe. Il a démontré qu’il possèdait les capacités pour relancer la dynamique à la présidence de la fédération internationale. Personnellement, il ne m’a manqué que trois voix pour la vice-présidence. J’ai préféré privilégier un choix d’intérêt général plutôt que des ambitions personnelles. Je suis quand même élu au Conseil, ce qui va me permettre de continuer de contribuer au développement de l’athlétisme mondial, désormais aux côtés de Sebastian Coe. »  A noter que la France sera bien représentée au sein des instances de l’IAAF puisque Pierre Delacour et Annette Sergent restent, respectivement, membres des commissions technique et cross, alors que Jean-Pierre Dahm intègre la commission marche.

A Pékin, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Laisser un commentaire