Les dernières révélations de la chaîne allemande ARD et du « Sunday Times » viennent ébranler le monde de l’athlétisme, et cela, à trois semaines des championnats du monde qui se dérouleront à Pékin. Mais honnêtement, avions-nous besoin de cette dernière révélation… pour savoir que le dopage faisait lui aussi son bonhomme de chemin dans le monde de l’athlétisme.
Plus particulièrement touché le monde du demi-fond et du fond, puisque cela commencerait au 800 m pour se terminer au marathon.
800 athlètes présenteraient des critères douteux, et 146 ( dont 55 titres) médailles décrochées aux Jeux ou aux Mondieux (le tiers des podiums), lors de contrôles effectués entre 2001 et 2012.
Mais le plus grave, il semblerait que les instances internationales de l’athlétisme voulait cacher cela pour la belle image de l’athlétisme. L’athlétisme rejoint donc le CIO, pris dans la tourmente des dessous de table il y a quelques années, mais plus proche de nous, la FIFA, pour détournement de fonds, racket et blanchiment d’argent…
A 3 semaines des mondiaux de Pékin, allons-nous voir le retrait d’un bon nombre d’athlètes… mais également de dirigeants…
Pour l’instant il semblerait que cela touche surtout la Russie et le Kenya… En espérant que l’athlétisme français ne soit pas ébranler par cette sale affaire
Août
3
2015