Depuis la création du championnat d’Europe de cross country en 1994, le titre par équipe hommes échappe régulièrement à l’équipe de France. Médaillés de bronze dès la première année et en 1999, puis en argent en 1996 et 1997, nos seniors butent donc sur la dernière marche depuis six éditions lorsque se présente la septième, organisée à Malmö en Suède le 10 décembre 2000.
José Marajo encadre les athlètes et les bleus vont sans cesse être aux avants postes. C’est d’abord Yann Millon qui se distingue puis Driss El Himer qui prend le relais. Le légionnaire est suffisamment costaud pour suivre le Portugais Paulo Guerra mais le triple champion d’Europe est imbattable, l’Ukrainien Lebid, un habitué des podiums, s’intercale et Driss décroche donc le bronze individuel comme en 1998.
Derrière lui, c’est une marée bleue qui passe la ligne ! Avec Lyes Ramoul, quatrième pour sa première sélection, Mustapha El Ahmadi cinquième, Yann Millon onzième, Lahbib Hanini vingtième et Fabien Lacan trente et unième, la France monte enfin sur la plus haute marche. En marquant 23 points, elle laisse loin derrière l’Espagne, 51 points, et l’Irlande, 72 points. Et ce titre n’est que le premier d’une longue série car on reverra souvent les bleus à cette place dans lors des éditions suivantes (crédit photo : Bertrand Mahé, agence Vandystadt).
par Luc Vollard

Déc
5
2013