L’indoor un peu plus près en 2012

Le chantier de la Halle de la Duchère progresse à grand pas. On voit déjà surgir l’immense armature métallique. Avec un budget réévalué à 25 millions d’euros, contre 18 évoqués au début, sans compter les difficultés rencontrées lors du commencement des travaux, le projet a connu quelques déboires au démarrage.
Mercredi, le maire de Lyon Gérard Collomb, profitant d’une visite de rentrée des chantiers lyonnais et du Grand-Lyon, s’est arrêté longuement devant les futurs gradins. Il a voulu rappeler que la Halle d’athlétisme de la Duchère sera bien l’un des équipements majeurs du projet de renouvellement urbain du quartier. Les surcoûts ? Les services techniques de la ville de Lyon l’expliquent par la nouveauté des normes parasismiques, la création d’un parking souterrain qui n’était pas envisagé, enfin, la découverte de maçonneries qui ont compliqué le début du chantier. Mais quand le chiffre du budget de 25 millions a été donné, plus rien n’a bougé, selon la ville.

2011_0905Image0015.JPG

Cet équipement pourra recevoir des compétitions nationales mais pas au-delà (européenne, internationale). « Il aurait fallu pour cela multiplier par deux le budget », a concédé le maire de Lyon. Gérard Collomb a fait une allusion à l’Arena Stade Couvert de la ville de Liévin, qui lui coûterait 1 million de déficit annuel en fonctionnement. Mais quid de l’occupation au quotidien de la Halle de la Duchère qui n’a pour l’instant aucun club résidant de haut niveau ? On évoque un taux de remplissage important grâce aux écoles en journée, aux universités, et le soir, avec un pôle de haut niveau (qui tarde à voir le jour…). « Nous avons des athlètes confirmés dans la région qui n’ont pas d’équipement de cette dimension, cette halle va correspondre à une attente, d’autant qu’elle est bien reliée au centre-ville avec les transports en commun », a souligné le maire de Lyon. Son ouverture est envisagée pour Mai 2012.

Propos recueillis sur le site de Radio-Parilly

Laisser un commentaire