Portrait : l’équilibre est dans l’ultra par Josette Cachat

Alors que la direction technique nationale d’athlétisme fait ses comptes, après les championnats du Monde de Daegu, Josette Cachat, quant à elle, sans faire de bruit, est entrée par la petite porte dans la cour des grands, car, ils sont vraiment peu nombreux, les finishers de l’Ultra trail du Mont-Blanc…
Découvrant la course hors stade, en 1999, lors de la montée de Vouvry-Tanay, compétitions cher à nos voisins helvètes, elle enchaînait par une des plus belles courses en montagne Sierre-Zinal… Et attrapait le virus de la course hors stade…
Mais il aura fallu attendre 2007 pour voir Josette prendre sa première licence d’athlétisme et cela à l’A.C. Evian, cette même Josette qui se considère un peu comme un ours qui sort de sa caverne, un peu sauvage… Mais a tout de suite compris que la progression et la discipline  passait par un club, car maintenant, Josette réalise les mêmes chronos que 10 ans en arrière. Même si l’entrée au club n’a pas été facile, pour maintenant rien au monde elle ne manquerait de retrouver l’ambiance du groupe, car Josette elle n’est pas la dernière pour mettre de l’ambiance…
L’équilibre dans le trail
Mais voilà, les petites courses de montagne ne suffisaient plus à Josette. Le Trail discipline maintenant très tendance s’ouvrait à elle, et plus particulièrement l’Ultra trail du Mont-Blanc, le nec plus ultra de la discipline… parole des traileurs.
Alors en route, quelques SaintéLyon plus tard, Josette prenait en 2008 la direction de Chamonix pour le demi-parcours – la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) – 2009, première tentative sur le grand parcours, mais arrêt à Trient à quelques encablures de la ligne d’arrivée, pas grave, on remet le couvert en en 2010, mais manque de chance , car pas prise  sur l’UTMB à cause du tirage au sort elle se retrouve pour sur la  TDS, suite à une météo capricieuse, la course annulée et fait le parcours de repli De l’UTMB le lendemain.
2011 sera la bonne, malgré un départ retardé, de la neige, du vent, du froid, un changement de parcours pour cause de sécurité, elle bouclera son circuit de 170 km en 44 h. FINISHER et 7e dans sa catégorie (finaliste en athlétisme)…
L’équilibre Josette elle le trouve dans le trail, à l’entraînement, en compétition, en préparant soigneusement son épreuve, comme elle sait le faire, en se faisant bichonner ses pieds et j’en passe.
Vie professionnelle, vie familiale, vie sportive, pas facile à gérer. Josette, toujours très gentille, n’hésite à commencer sa journée à 5 h du matin pour faire l’ouverture d’un magasin, enchaîner ensuite sa journée et enfin s’entraîner tard le soir…
A côté de cela Josette est bénévole à la section de Sauvetage de Bret-Locum, avec 4 ans de secrétariat à son actif, elle donne aussi volontiers un coup de main à des compétitions de course à pied et de ski… et fait aussi partie de la Bourgoisie de Saint-Gingolph.
Voilà, vous en savez un peu plus sur cette personne hors norme qui se lance d’année en année des défis personnels et qui à toujours de nouveaux projets en tête : mais un lui tient maintenant particulièrement à coeur, « La Diagonale des Fous », sur l’île de La Réunion, qui l’année prochaine en sera à sa 20e édition.
Mais Josette c’est aussi, Saint-Gingolph, sa frontière, sa rivière La Morge, mais surtout son carnaval, et si pendant le mois de février vous ne voyez plus Josette à l’entraînement, vous n’avez plus de nouvelles, alors pas de soucis, c’est la semaine du carnaval à Saint-Gingolph… La trêve sportive pour laisser place à la fête… mais aussi sa façon de se préparer à ne pas dormir pendant un trail de 44h… par exemple !

Propos recueillis par GB

Laisser un commentaire