Bilan à l’approche de la saison estivale

Avec le changement d’heure, le changement de saison, la fin  des  cross et de la saison en salle. l’occasion est belle de faire un petit bilan à l’approche de la saison estivale
Challenge National des Cross
Ceci est un classement définitif, basé sur l’ensemble des cross classants de la saison hivernale qui vient de se terminer (Championnats et cross à label)
Le Léman Athlétic Club prend la 221e place au niveau national, la21e au niveau de la ligue Rhône-Alpes, et la 3e sur le département de la Haute-Savoie, derrière Annecy Haute-Savoie Athlétisme et La Foulée d’Annemasse.  
Classement des clubs
Ce classement, qui évolue à chaque compétition, est effectué sur l’année civile donc du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.
* Chaque licencié ramène 1 point pour son club
* En plus, chaque athlète peut se classer suivant un barême de classement (cf l’onglet « Saison 2010-2011 » puis « Barêmes ») pour se situer dans la hiérarchie nationale de sa discipline sur 24 catégories allant de Internationale A (IA = 40 points) à Départementale 8 ( D8 = 1 point)
Modalités de classement
* Eveils Athlétiques : Chaque participation à une compétition Kid’s Athlé ou un Kid Cross marque un point. Le nombre de points maximum obtenu ne peut dépasser 4, le niveau équivalent étant Départementale 5 (D5) même si l’athlète a fait plus de 4 participations durant l’année.
* Poussins : Chaque participation à une compétition Kid’s Athlé ou un Kid Cross marque un point. Le nombre de points maximum obtenu ne peut dépasser 6, le niveau équivalent étant Départementale 3 (D3) même si l’athlète a fait plus de 6 participations durant l’année.
* Benjamins : Les points sont obtenus dès que l’athlète a fait au moins un triathlon dans l’année (une course-un saut-un lancer). Les niveaux vont de Départementale 8 à Régionale 1 selon la table de cotation spécifique Benjamin et Benjamine
* Minimes : Les points sont obtenus dès que l’athlète a fait au moins un triathlon dans l’année (triathlon libre, technique ou spécial). Les niveaux vont de Départementale 8 à Interrégionale 1 selon la table de cotation spécifique Minime Garçon et Fille
* Cadets à Vétérans : Pour être classé, il faut réaliser au moins à 2 reprises une performance classante suivant les barèmes de la FFA. AU cas ou l’une des 2 performances soit inférieur à l’autre, c’est celle du niveau inférieur qui déterminera le classement final. Une seule performance est suffisante en Epreuves Combinées, Epreuves de Fond (Heure, 20km et +) et Epreuves de Marches (30km et +).
En Hors-Stade, seules les compétitions à Label sont « classantes ».
Les niveaux vont de Départementale 8 à Internationale A selon les barêmes de performance masculins et féminins
* Vétérans Spécifiques : Pour les vétérans 2, 3 et 4, titulaires d’une licence Compétition, des épreuves spécifiques (courses de haies, lancers, épreuves combinées…) existent avec un barême à part et différents niveaux de classement en fonction de la catégorie :
– V2 : de D8 à D1
– V3 : de D8 à D3
– V4 : de D8 à D5
* Licenciés Athlé Loisir option RUNNING : Le mode de calcul est le même que pour les licenciés COMPETITION mais le niveau maximum que peut obtenir l’athlète est celui de Départementale 3 même si l’athlète réalise une performance de niveau supérieur. Les niveaux vont donc de Départementale 8 à Départementale 3
* Licenciés Athlé Loisir option SANTE : Ils ne marquent aucun point pour leur club en plus de celui spécifique à la prise de licence

Les classements spécifiques
* Classement cross individuels : les athlètes marquent des points en fonction de leurs classements lors des Championnats de Cross et sont classés ensuite suivant un barême spécifique
* Classement de la Montagne : les athlètes marquent des points en fin de saison suite au classement définitif du Challenge Montagne
* Classement DEOS : Cela concerne tous les Dirigeants, Entraîneurs, Officiels et Spécialistes en fonction de leur niveau d’expertise dans leurs domaines respectifs (Dirigeant – Brevet d’Etat, Diplômes d’Entraîneurs, Juges Départementaux, Régionaux et Fédéraux…)
Classement du Léman Athlétic Club au 29 mars 2011
Le LAC occupe la 83e place au niveau national avec 1922 points, 11e au niveau de la ligue Rhône-Alpes et 1er club du département
Les hommes occupent la 102 place au niveau national
Les filles occupent la 62e place au  niveau national
Actuellement, avec 1922 points, nous sommes  bien classés au niveau national. Beaucoup d’athlètes n’ont pas encore marqué tout leur points (cf explication du classement ci-dessus).
Vous comprendrez donc l’importance que le Léman Athlétic Club porte sur les points FFA, cela marque le niveau d’ensemble du club et prend en compte aussi bien les athlètes (quelque soit leur spécialité) que les bénévoles, dirigeants etc…
Soyez donc nombreux cette année encore à marquer des points



Laisser un commentaire