Confidences de confinement n°12 Alice FERRAND

Si elle a été privée de la finale des championnats de France de cross cette année, ce n’est pas de sa faute mais celle du virus. Elle avait acquis sa place lors d’une course où elle était allée chercher ce qu’il fallait dans ses réserves pour être la seule du club à se présenter à Montauban. C’est son rendez-vous annuel, régulier après ses participations aux finales de Plouay (2017) et de Vittel (2018). Dommage pour cette athlète méritante, joyeuse, parfaitement intégrée dans l’esprit du club. Si l’avenir la mènera certainement vers le demi-fond, voir sur des distances plus longues, comme Bruno son père, Alice a déjà commencé une nouvelle carrière. Malheureusement stoppée elle aussi par l’angoissant coco. Toujours partante, curieuse et entourée d’ami(e)s fidèles, Alice a les capacités pour aller plus haut. Mais ce n’est pas à une actrice qu’il faut rappeler de croire en ses rêves.

Puisque c’est interdit, faisons connaissance.

Alice 4NOM : Ferrand. Prénom Alice . Année de naissance 2002.  Fonction au club : Jeune Athlète Humoriste. Spécialité sportive : Enjambée du steeple en s’asseyant dessus. Autres sports pratiqués : Le théâtre

Alice 5Peux-tu en quelques mots te présenter dans ta fonction au club et dans la vie civile ? J’adore l’athlétisme depuis toute petite, bien que je ne fusse pas très fortiche à mes débuts.  Mais avec la persévérance j’ai pu progresser en m’entourant de merveilleuses personnes, coach et amis… Être athlète au sein de ce club est vraiment génial. Partager les entraînements et les compétitions avec les autres athlètes, l’est tout autant ! Dans la vie civile, j’étais une personne très timide et réservée mais grâce au théâtre j’ai gagné de la confiance en moi et je dois dire que tout se passe mieux depuis avec mes amis de lycée et les cours. 

IMG-20200422-WA0004Comment es-tu arrivée à l’A.C.Evian ? Comme tout le monde sait que j’ai une personnalité très marquée, pas besoin de le montrer. J’ai donc suivi mon frère qui faisait déjà de l’athlétisme.

alice 1Raconte-nous ta carrière sportive, en athlé ou autres sports ? Je l’ai dit avant, je n’étais clairement pas forte du tout en athlétisme au début (svp ne ressortez pas les résultats des compètes de Faverges quand j’étais en benjamine ou minime) ! En minime je marquais sur un triathlon 37 points, sachant que le demi-fond me rapportait 30 points, je vous laisse imaginer mon niveau dans les autres disciplines. ( déontologiquement nous ne pouvons confirmer cette information. Nous n’avons pas trouvé de résultat avec ce total. Une info du stagiaire indique une suspicion de 47 points!!!, Ce même stagiaire indique que la performance a été suivi d’un 28. Ce doit être donc une moyenne NDLR) alice 16Ensuite en fin de minime j’ai battu mon record de 40 secondes sur un 2000 m. Donc ensuite, en cadette, je me suis spécialisée en demi-fond et j’ai vécu mon premier championnat de France FFA de cross à Plouay, c’était génial ! Pour la saison estivale j’ai commencé le steeple, je n’ai pas réussi à aller au championnat de France, malgré les minimas planchers réalisés.

B51I4957L’année d’après rebelote, je vais au championnat de France de cross à Vittel. Pour la saison estivale je me suis essayé au 3000 m et j’ai loupé les minimas à 4 secondes. Enfin cette année c’était bien parti pour un troisième championnat de France de cross à Montauban mais un certain coco est passé par là ! Pour le théâtre, j’ai un peu moins d’expérience… En 2017, j’étais figurante sur le spectacle « La Tempête » (je rappelle que figurante ne signifie pas être un arbre sur scène 😉). En 2018, j’étais encore figurante sur « Cyrano de Bergerac ». En 2019, j’ai eu mon premier rôle sur le spectacle « Lorenzaccio ». J’ai ensuite été régisseur son pour la tournée «Cyrano de Bergerac» en Normandie.

Pendant la tournée nous avons visité le mont saint Michel… Et enfin en 2020, j’avais encore un rôle sur « La chevauchée héroïque » mais malheureusement le coco est toujours là donc c’est probablement bye bye le spectacle, mais on croise les doigts pour la tournée de cet été dans le chablais !

B67C2145-2Ton meilleur souvenir en compétition ? En minime j’ai battu mon record de 40″ sur un 2000 m, je n’ai jamais été aussi contente, c’était que du bonheur, alors qu’en soit c’est pas fou 😉.

3000Le résultat dont tu es la plus fière ? 11’09″ sur mon dernier 3000 , un record battu encore une fois de 40 secondes.  A ce moment-là rien n’allait niveau cours, athlétisme, mais cette course ça m’a redonné beaucoup de joie et j’étais fière !

As-tu un rituel d’avant compétition ? Absolument pas ! Je ne fais rien de particulier… Je profite de l’instant, si je me suis bien entraînée pas besoin de stresser.

Donne-nous 3 sportifs (ves) avec qui tu aimerais dîner : Il y en a tellement !!!! Je dirais avec mes deux sportives préférées, Emilie Magin, Margot Guépratte et peut être le stagiaire du club, je ne sais pas qui il est mais je pense qu’il est sympa et qu’il est sportif !

3 évènements sportifs qui t’ont marqué : Athletissima à LAUSANNE, pour tous les athlètes présents. Les J.O de RIO 2016 avec l’injustice dont a été victime Aurélie MULLER sur le 10 KM nage en eau libre et l’exceptionnel exploit de PAB (Pierre Amboise BOSSE) qui devient champion du monde du 800 Mètres à LONDRES . 

Alice 9Ton lieu préféré, ton plat préféré et une anecdote vécue au sein du club : J’ai deux lieux préférés, en lien avec mes deux passions, avec le théâtre c’est le forêt de Brocéliande et son lac (miroir aux fées pour les intimes) et avec l’athlétisme je dirais bien évidemment que c’est le stade !

Alice 11Une anecdote qui m’a profondément marquée c’était lors de mon premier championnat de France de cross à Plouay. A la fin de ma course boueuse, très boueuse même, j’étais toute sale. Malheureusement il n’y avait pas de douche sur place et heureusement que mon cher entraîneur Yo a eu l’excellente idée de m’emmener dans un « carwash ». et OUI je me suis fait nettoyer au karcher pour voiture, c’était la première fois et j’espère la dernière !

Alice 12Je n’ai pas vraiment de plat préféré car je préfère largement les desserts, tous les desserts avec du chocolat, je prends !!!!

Ta qualité : Je fais des bons gâteaux je crois. ton défaut : Râleuse

Un adjectif pour te décrire : Exceptionnelle et unique bien sûr ! ta devise :  Avec joie, plaisir, et bonheur
Alice 13Commentaires libres sur le club : Ce club renvoie une magnifique image de partage, de solidarité, de bienveillance, de joie… tout ce qu’il y a de positif en fait !

img-20190915-wa0001

Merci Alice d’avoir répondu à notre attente. Prends soin de toi et de ta famille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s