Ils sont venus, il a vu, ils ont vaincu!

IMG-20190922-WA0001Si la fausse modestie est exaspérante dans le sport, l’annonce d’une ambition, même élevée, relève du courage. Francisco TABOADA était au départ du semi-marathon en binôme pour prendre le record de Suisse de la distance dans sa catégorie non-voyant T11. C’est Victorien DUVAL qui avait la lourde tâche d’être le guide et le régulateur de l’équipe.  Guide puisque Francisco est non-voyant et que la charge du choix des trajectoires appartenait à Victorien et régulateur parce qu’il fallait tempérer un Francisco motivé.  Mais place au récit de l’athlète de l’ACE.
« Il faut vraiment vivre une expérience comme ça pour se rendre compte …
Un départ avec 4000 personnes (et oui, ils sont nombreux quand même en Suisse) à devoir guider un non-voyant … avec ceux qui partent toujours trop vite … zigzagant entre les personnes …
lui était hypraaaaaa motivé. il voulait aller plus vite que ce que nous avions convenu… mais à l’étude de la fin de parcours et de la bosse je savais qu’il fallait gérer l’effort et garder du jus.
Du coup je dois toujours le canaliser et lui donner la bonne cadence…
Comme il a développé des sens aigus de la perception, lorsqu’on se fait doubler, il est sans cesse à vouloir inscrire le rythme de l’autre concurrent …
Impressionnant il arrivait même à savoir si c’était un homme ou une femme …
Enfin bref une superbe expérience …
C’était un beau partage »

Joint ce matin VICTORIEN confie que le parcours n’a pas aidé à la performance. Le changement de revêtement (gravillons, chemins, terre battu) et le fort pourcentage de pente à 6.5% au 19ème  kilomètre l’ont obligé à une concentration extrême et permanente. Pas homme à se plaindre, il a quand même dû renoncer au trail prévu en décrassage ce dimanche, perclus de courbatures et probablement épuisé nerveusement.

IMG-20190922-WA0002En tout cas c’était un super challenge, parfaitement réussi. Bravo Victorien et bonne route à Francisco TABOADA que nous suivrons prochainement sur le marathon de Lausanne.

En chiffre : 1H24’46’’ soit une claque de 3 minutes à l’ancien record.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s