Stéphane Chary retrouve ses sensations

Récit d’un vrai compétiteur qui revient après une longue coupure.

Voilà au moins 14 ans que je n’avais pas couru un 10km sur route. Le dernier datait de l’ekiden couru avec la joyeuse bande évianaise de l’époque.
La distance ne me pose, sur le papier, aucun problème. Mais à la différence d’il y a 10 ans, hormis une légère calvitie, un autre changement fâcheux est apparu: une petite et tenace bouée au ventre qui se fait méchamment sentir avec certaines conséquences notables… (je ne parle pas de mon costard de mariage que je n’ose pas remettre, mais des allures au kilomètre qui s’en ressentent…)
Bref…pas trop de références kilométriques mais une barre des 40’ à laquelle mon honneur et moi même souhaitons ne pas atteindre.
Parcours plat, assez sinueux, deux boucles de 5km, temps frais et grosse motivation. Je retrouve les odeurs de pommade chauffante et le stress inerrant à la compétition….ca faisait longtemps.
Après un échauffement, je me place dans la masse, attendant le départ !
Premier kilomètre passé à slalomer, couru en 3’35.  Puis j’ai enclenché le régulateur de vitesse afin de ne pas exploser en vol ! 5ème kilomètre bouclé en 19’.Parfait, Jusque là tout va relativement bien. C’est à partir du 7eme kilomètre que les choses se gâtent… J’ai commencé à maudire cette fichue bouée ventrale et la gars qui avait inventé les sucreries… Petit coup de barre au 8eme kilomètre, mais une bonne relance finale me permet de finir en 38’27…. Il était temps que ça s’arrête !
Par la suite, j’ai appris que le départ avait été retardé d’une minute pour laisser le temps au futur vainqueur, un kenyan arrivé d’on ne sait où, de descendre de voiture et de vite rejoindre la départ. Sans échauffement ce brave homme aux mollets aussi gros mon petit doigt a couru en 29’47…2018-11-25-10km-tournon0037 (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s