Vitam run, l’Allingeoise ou le tour de lac d’AIGUEBELETTE ? Les trois courses avaient déjà été faites. Alors c’est le côté festif et la parfaite organisation des 17 km autour du lac d’AIGUEBELETTE en Savoie qui a incité Bernard GUÉPRATTE à se lever aux aurores. 1520 inscrits sur cette seule course. Sans grand repère sur son état de forme, il a géré le superbe parcours au milieu d’une belle bagarre entre les féminines. Le parcours vallonné permettait des évolutions dans les classements au gré des accélérations et des coups de moins bien.
Les kilomètres défilaient à bonne cadence et l’arrivée était en vue. A moins de 2 km de celle-ci, il était rejoint par la néo championne cadette des deux Savoies, consacrée la veille sur 1500 mètres et venue à sa rencontre. Le gentil cauchemar commençait par le souvenir d’avoir souvent infligé le même supplice à sa fille. Pas de « bonjour papa, ça va ? » Juste « accélère un peu, allonge ta foulée » « sers-toi de tes bras », « rattrape celle là, puis celui-ci ». De temps en temps un « c’est bien, c’est super » avant de lâcher le dernier ordre légèrement teinté de menace « tu vois les deux à 50 mètres, tu n’as pas le droit de les laisser devant ». Et parce que depuis des années, il a prôné les mêmes conseils, prodigué les mêmes encouragements et tenu des discours semblables le V2 s’est offert un final de gamin, grillant les deux cibles sur la ligne d’arrivée (la puce dira le contraire mais la vidéo confirmera). Mais il s’en moque un peu. Une centaine de secondes de plus qu’il y a 3 ans mais quelques places de gagnées au général. Par contre quelques unes de perdues dans sa catégorie. Les 17 km en 1h17’37’’ à 13,14 km/h de moyenne avec une pointe à 17.44 dans le final. 39ème / 261 en V2.
Et enfin, une fois le souffle revenu, la raison de son choix : l’accès au buffet le plus agréable jamais connu en fin de course. Coureurs, accompagnants, enfants sont conviés gracieusement et c’est une armée de bénévoles sympathiques qui vous laisse déguster les chouquettes, tartes aux pommes, pilons de poulets, charcuteries diverses, fromages…. Devant une autoroute de bières offertes.
http://tourdulacaiguebelette.com/resultats/resultats_tour_du_lac_daiguebelette-2018.pdf